Nos conférences
Nos conférences à venir
-
Nos conférences à venir -

Conférence - "Quel roi Léon (XIV) dans la jungle internationale?"
par Jean-Luc Suissa et Louis Mouchotte
Le Vatican est le plus petit état du Monde et c’est pourtant une puissance spirituelle pour plus d’un milliard de fidèles. Son réseau diplomatique est le plus étendu de la planète. L’internationalisation de son fonctionnement s’accompagne spectaculairement de celle de ses souverains pontifes.
Pourtant, les évolutions du monde ne lui semblent pas favorables: sécularisation en Occident, discrédit de certaines Églises locales, etc. Dans ce contexte, quelle peut être l’influence de Rome, par ailleurs capitale d’une Italie aux ambitions géopolitiques renaissantes?
Agrégé d'Histoire, professeur en Classes Préparatoires, Jean-Luc Suissa propose, sur des sujets majeurs de notre époque, des conférences aussi érudites qu'originales, toujours très attendues de son public.
Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure et de HEC Paris, Louis Mouchotte est attaché parlementaire et maître de conférences à l'Institut catholique de Paris.

Conférence - "Kandinsky ou la vitalité des couleurs"
par David Ravet
Kandinsky et la vitalité des couleurs comme préambule à l’exposition à la Philharmonie de Paris.
D’abord influencé par le folklore russe puis par la sécession viennoise, Kandinsky crée l’abstraction avec pour élan vital la synesthésie et la synthèse des arts. Les couleurs suffisent à elles-mêmes pour créer une esthétique nouvelle centrée sur la musicalité, la géométrie et les mouvements intérieurs de la composition.
Comment cette révolution est-elle née? Que renouvelle Kandinsky dans les rapports entre la peinture et les autres arts? Quels peintres et artistes peut-on considérés comme ses descendants ?
David Ravet est écrivain-voyageur et peintre. Docteur ès Lettres de l'université Sorbonne Nouvelle, ses recherches portent sur la littérature de voyage et les Arts au XXème siècle, et sur les liens entre peinture, musique et poésie. Il a enseigné en Sorbonne, à Budapest, Vilnius, Pékin et Moscou. Il est l’auteur de deux recueils de nouvelles : A l'encre de Chine, Passages, 2020 et Le château des regards, Traverses, 2023.

Conférence - "Choc anthropologique au Groënland"
par Philippe Nicolas
Saqqaq, village plurimillénaire du Groënland.
Philippe Nicolas y arrive avec une armée de scientifiques équipée d’un matériel technologique de très haut niveau. Ils viennent pour des recherches pointues….mais les choses ne vont pas du tout se passer comme ça !
Enseignant-chercheur - Membre de la Société des explorateurs français -, Philippe Nicolas a créé Cap Nord qui emmène des collégiens dans des expéditions scientifiques.

Conférence - "Comment vivre avec la solitude"
par Marie de Hennezel
La solitude est une donnée de base de la condition humaine. On sait qu’elle est le terreau nécessaire à la création comme au cheminement spirituel. Elle n’en fait pas moins peur à beaucoup. Comment l’apprivoiser ? Comment l’aimer ? Comment la transformer en richesse intérieure?
Dans son Dictionnaire amoureux de la solitude, Marie de Hennezel en explore toutes les facettes.
Psychologue et psychothérapeute, notamment connue pour son engagement dans les Soins palliatifs, Marie de Hennezel a écrit de nombreux livres dont La Mort intime, préfacé par François Mitterrand (Robert Laffont, 1995) et les deux derniers : Vivre avec l'invisible, (Robert Laffont, 2022) et Dictionnaire amoureux de la solitude (Plon, avril 2025).

Conférence - "Les Rougon-Macquart ou la circulation de la vie"
par Gérard Gengembre
La circulation de la vie dans Les Rougon-Macquart
Dans cet ensemble de vingt romans, Zola dynamise les intrigues et les personnages par l’énergie vitaliste, la transmission héréditaire, les pulsions du désir et de la sexualité, la puissance de la nature auxquelles s’opposent les forces de mort.
De la Chute au Messie, c’est aussi le trajet de l’humanité que la fiction transpose.
Professeur émérite de littérature française, Gérard Gengembre étudie plus particulièrement les rapports entre littérature, politique, philosophie et idéologie au XIXe siècle.

Conférence - "La vraie vie est absente"
par Bertrand Vergely
Il est inouï que la vie existe. Il est encore plus inouï de vivre et de penser grâce à la vie. La vie qui vit n’est pas vivante : elle est plus que vivante ! Pour le comprendre et le vivre, rien de mieux que cette parole de Rimbaud dans Une Saison en enfer : “La vraie vie est absente”.
Bertrand Vergely, philosophe et théologien français, ancien enseignant à Sciences Po Paris et en Classes Préparatoires, professeur à l’Institut orthodoxe Saint-Serge, est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Puissance de l'âme, sortir vivant des émotions (Trédaniel, 2023) et le dernier Main basse sur la pensée (Salvator, 2024).

Conférence - Devenir les géants que nous sommes, une lecture de Rabelais
par Ariane Merceron-Vicat
A quoi peut-on croire aujourd’hui ? Les plus de vingt ans sont décidément déroutés, repères brouillés, certitudes vacillantes, angoisse sourde - ou déclarée. Le neuroscientifique Stanislas Dehaene suggère que nous devrions davantage nous fier à notre cerveau. Autrement dit à nous-mêmes, à l’Homme. Ainsi pensait un médecin célèbre, au début du 16ème siècle : Rabelais. Il écrit des histoires pour faire rire ses malades, il veut aussi les aider à vivre... Il parle de géants… Mais qui sont ces géants ?
Agrégée de littérature, Ariane Merceron-Vicat a donné de nombreuses années à l’enseignement avant de se consacrer à Passerelles. Avec cette conférence sur un de ses auteurs fétiches, elle retourne aux sources de ses amours.

L’action juste dans un monde troublé ? La droiture selon Confucius
par Cyrille Javary
Les nouvelles technologies troublent notre perception de l’action juste : comment évaluer la moralité d’un acte ? Comment harmoniser une relation hiérarchique? Comment dompter notre penchant à juger les autres ? Comment juger les actes plutôt que les personnes? Comment nous comporter vis à vis de la laïcité? ...
Il y a trente-cinq siècles, alors que les Chinois se trouvaient pareillement confrontés à des irruptions technologiques qui désorganisaient les bases de leur morale quotidienne, Confucius a proposé des pistes. Simple à comprendre, parfois un peu plus difficiles à mettre en pratique, celles-ci sont toujours roboratives...
La conférence sera suivie d’une dédicace des livres de l’auteur.
Cyrille Javary, sinologue, spécialiste du Yi Jing, conférencier et formateur, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur la culture chinoise, ancienne et moderne, notamment Grandir avec Confucius, Éditions Eyrolles, 2019.

Conférence - La Comédie humaine comme manuel de domination du monde
par Gérard Gengembre
Comment dominer la société? Plus actuel que jamais, Balzac, dans son tableau analytique et critique du monde social, met en scène les stratégies de conquête des héros. Expliquées par un Vautrin, mais aussi par les femmes, les journalistes, la bande des Treize, d’autres encore, elles procèdent d’une connaissance approfondie des enjeux globaux, de la répartition des forces sociales, du fonctionnement du pouvoir, du rôle de l’argent. La Comédie humaine s’apparente alors à un manuel de géopolitique adapté à la société issue de la Révolution, laquelle, par bien des aspects, est toujours la nôtre.
La conférence sera suivie d’une dédicace des livres de l’auteur.
Professeur émérite de littérature française, Gérard Gengembre étudie plus particulièrement les rapports entre littérature, politique, philosophie et idéologie au XIXe siècle.

Conférence - Nous et le Sud global : du fardeau au sanglot de l’homme blanc
par Jean-Luc Suissa
En 1989, Rudyard Kipling parlait du « devoir civilisateur des Occidentaux ». Il voyait en celui-ci « le fardeau de l’homme blanc ». Depuis la guerre d’Algérie, la France se voudrait partenaire privilégié du monde émergeant. Pourtant, en 1983 déjà, Pascal Brukner intitulait un livre Le Sanglot de l’homme blanc et aujourd’hui, l’échec de l’ambition française est total... Quel est le problème?
Agrégé d’Histoire, professeur en Classes Préparatoires, Jean-Luc Suissa propose, sur des sujets majeurs de notre époque, des conférences aussi érudites qu’originales, toujours très attendues de son public.

Conférence - Vérité et Confiance vont-elles encore de pair avec Justice?
Par Vincent Ohannessian
La justice peut-elle toujours se fonder sur la vérité et la confiance, dans un contexte où ces valeurs sont mises à l’épreuve, tant par le développement des techniques numériques et de l’IA que par les tensions sociales et politiques?
Notre conférencier se penchera notamment sur trois points capitaux : Les défis de la preuve à l’ère du numérique, l’indépendance et l’impartialité des juges, le dilemme de la transparence.
Vincent Ohannessian, Avocat au Barreau de Paris, ancien membre du Conseil de l’Ordre, ancien membre du Conseil National des Barreaux, ancien Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris.

Conférence - Le cri des femmes afghanes
Leili Anvar
Invisibles sous la burqa, les femmes afghanes sont condamnées au silence…Pourtant certaines d’entre elles crient leur désespoir à travers des poèmes.
Ce sont ces textes que Leili Anvar a traduits et réunis en anthologie. Elle vient ici se faire le témoin et le porte parole de ces femmes …
Leili Anvar, Docteur en littérature persane, maître de conférences à l’Inalco, essayiste, traductrice notamment du Cantique des oiseaux d’Attâr (Ed. Diane de Selliers,2012), dernier livre Le cri des femmes afghanes, Ed. Bruno Doucey 2022.

Conférence - Le 5ème pouvoir porte-t-il le renouveau de la démocratie ?
Par Véronique Reille Soult
"En 1840, aux trois grands pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) qu'avait distingués Montesquieu, Balzac ajoute celui de la presse, susceptible de tout attaquer impunément, de faire et défaire, les hommes politiques et littéraires sans risque pour elle. L'arrivée des réseaux sociaux installe un cinquième pouvoir : celui de l'opinion publique.
Ne cessant de se démultiplier, ces réseaux, désormais omniprésents dans notre quotidien, sont aujourd'hui propres à toutes les dérives...
Notre conférencière examinera trois questions essentielles : est-il trop tard pour revaloriser le partage, la solidarité, les liens sincères et féconds qu'ils peuvent procurer ? Pouvons-nous encore faire le pari de l'intelligence collective plutôt que celui de l'intelligence artificielle ? Cette intelligence positive peut-elle porter une solution à un renouveau de la démocratie ?"
La conférence sera suivie d’une dédicace des livres de l’auteur.
Experte en stratégies de réputation, en communication de crise et spécialiste de l’expression de l’opinion, Véronique Reille-Soult est Présidente du cabinet Backbone consulting. Enseignante au Celsa-Sorbonne, maître de conférences à Sciences Po Paris, auteur de L’Ultime pouvoir, la vérité sur l’impact des réseaux sociaux (éd. du Cerf), elle intervient très régulièrement dans les médias et chaque semaine sur France Info, France 24 et Le Figaro.

Conférence - Nous et les Américains : du D-Day au Divorce
Par Jean-Luc Suissa et Louis Mouchotte
Cycle : « Nous et les autres »
Entre fascination et répulsion, coopération et résistance, la relation qui unit la France et les Français aux Etats-Unis constitue un cas bien singulier dans le monde occidental. Nul autre pays de l’OTAN n’a poussé si loin les contestations face au géant américain et pourtant les Français sont peut-être le peuple européen qui se passionne le plus pour l’élection présidentielle en novembre dernier… Libérés le jour du D-Day par une Amérique qui ne cesse de servir de repoussoir idéologique, les Français ont su transformer une alliance rationnelle en union tempétueuse. Quels enseignements doit-on donc tirer de nos projections pour envisager d’abord l’avenir des relations franco-américaines et dessiner ensuite notre propre rapport à la puissance ?
Agrégé d'Histoire, professeur en Classes Préparatoires, Jean-Luc Suissa propose, sur des sujets majeurs de notre époque, des conférences aussi érudites qu'originales, toujours très attendues de son public.
Diplômé de l’Ecole Normale Supérieur et de HEC Paris, Louis Mouchotte est colleur et correcteur (histoire et géopolitique), en classes préparatoires aux côtés de Jean-Luc Suissa depuis 2021.

Conférence - Ma Francigena : faire confiance à la vie
Par Clara Gaymard
Du col du Grand Saint-Bernard à Rome, Clara nous invite à connaître l’Italie intérieure , joyeuse et secrète. La marche est une découverte du beau, du simple et aussi, pas à pas, la révélation d’une autre incarnation en communion avec le vivant et l’instant présent. Dans la douceur et le charme d’une Italie savoureuse, l’alliance des hommes et de la nature nous plonge dans la beauté et enchante le réel.
Chef d’entreprise et mère de famille nombreuse, co-fondatrice de Raise, pionnier de la finance engagée, auteur de 5 livres, Clara Gaymard vient présenter et signer son dernier ouvrage : Ma Francigena (L’Editeur à part).

Les Silencieuses
Par Nicolas Raccah
Pourquoi trouve-t-on si peu de poésie amoureuse écrite par des femmes avant la fin du XXès?... Nos bibliothèques regorgent de textes oubliés qui contraignaient les femmes à taire leur corps et leurs désirs… et de textes magnifiques de femmes qui ont désespérément tenté de repousser les limites du silence. Nicolas Raccah a enquêté et nous révèle un monde “in- oui”…
Formé à l’ENSATT, Nicolas Raccah propose, dans les théâtres classiques et sur des scènes non classiques, des pièces qu’il a écrites et qu’il interprète lui-même.

Qu’est-ce que la Vérité ?
Par Bertrand Vergely
Pour beaucoup de contemporains, il faut se débarrasser de la vérité : elle serait un modèle que l’on veut imposer. Mais, dès lors, comment lutter contre le mensonge? La pensée de la vérité mérite peut-être qu’on la revisite…
La conférence sera suivie d’une dédicace des livres de l’auteur.
Bertrand Vergely, philosophe et théologien français, ancien enseignant à Sciences Po Paris et en Classes Préparatoires, professeur à l’Institut orthodoxe Saint-Serge, est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Puissance de l'âme, sortir vivant des émotions (Trédaniel, 2023) et le dernier Main basse sur la pensée (Salvator, 2024).

Les métaux rares, nouveaux enjeux géopolitiques de la transition énergétique
Par Guillaume Pitron
L’affranchissement des énergies fossiles nous est souvent présenté comme la porte d’entrée sur un monde délivré des pollutions qui le tuent. Mais qu’en est-il vraiment de ces métaux rares qui les remplaceraient en partie ? Guillaume Pitron a mené une longue enquête de six ans, qu’il a livrée dans un livre très remarqué. Il vient nous en parler.
La conférence sera suivie d’une dédicace des livres de l’auteur.
Journaliste et réalisateur de documentaires, Guillaume Pitron a mené deux longues enquêtes dont il a tiré des livres qui lui valent une réputation internationale : La Guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique (Les Liens qui libèrent) Et L’Enfer numérique. Voyage au bout d’un like (ibid.)

Migrations dans le monde : par delà les idées reçues
Par Catherine Wihtol de Wenden
Le phénomène migratoire s'est mondialisé du fait des mutations profondes qui se dessinent au nord et au sud du monde.
S'agit-il, comme on le croit souvent, d'une invasion, d'un "grand remplacement" ?
Pour aller plus loin que les idées reçues ... notre intervenante livre une analyse rigoureuse de la nature, des origines et des impacts de cette migration sur la société.
La conférence a été suivie d’une dédicace des livres de l’auteur.
Docteur en science politique, directrice de recherche émérite au CNRS, Catherine Wihtol de Wenden a été consultante pour divers organismes dont l’OCDE, la Commission Européenne, le HCR, le Conseil de l’Europe. Juriste et politiste, elle a mené de nombreuses enquêtes de terrain sur les relations entre les migrations et la politique en France. Ses recherches comparatives portent sur les flux, les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe dans le monde.

Nous, les Européens, et l’élargissement: qui trop embrasse…
Par Jean-Luc Suissa et Louis Mouchotte
“Qui trop embrasse mal étreint”: ce proverbe semble bien définir le rapport de la France aux élargissements de l’Europe.
À l’heure d’une nouvelle Guerre Froide avec la Russie, notre pays qui fut pendant les années 1970-1980, le fer de lance du projet d’Europe “de l’Atlantique à l’Oural”, est devenu l’un des plus réfractaires à de nouvelles adhésions.
De quoi ce scepticisme est-il le nom ? Doit-on y voir une marque de défiance face à un projet qui semble aux Français de plus en plus éloigné de leurs préoccupations? Ou, au contraire, un paradoxal acte de foi et de défense des institutions européennes ?
Agrégé d'Histoire, professeur en Classes Préparatoires, Jean-Luc Suissa propose, sur des sujets majeurs de notre époque, des conférences aussi érudites qu'originales, toujours très attendues de son public.
Diplômé de l’Ecole Normale Supérieur et de HEC Paris, Louis Mouchotte est colleur et correcteur (histoire et géopolitique), en Classes Préparatoires aux côtés de Jean-Luc Suissa depuis 2021.

A quoi peut-on se fier en économie?
Les jugements contradictoires abondent: En France, le chômage de masse est-il en voie de disparition? Les dépenses publiques sont-elles excessives?... Nous essaierons d’identifier des critères de discernement pour nous orienter dans le maquis d’une “science humaine” très controversée et pourtant décisive pour nos sociétés.
Des exemplaires de ses livres seront proposés à la vente et dédicacés.
Docteur en mathématiques et en théologie, Gaël Giraud est directeur de recherche au CNRS, ancien économiste en chef de l'AFD, fondateur du programme de Justice environnementale de l’Université de Georgetown et Président de l’Institut Rousseau. Son dernier livre, Le Capital que je ne suis pas, co-écrit avec Anne Alombert, est sorti chez Fayard en mars 2024.