C’est Perec qui nous a soufflé ce beau titre pour notre nouvelle saison. D’emblée, il me séduit. La vie ? - même si Rimbaud pensait que “la vraie vie” était “ailleurs”- nous l’avons bel et bien entre nos mains et il faut faire avec. Que nous le voulions ou non, il faut en « user » et c’est loin d’être simple, car nos vies particulières occupent tout notre champ de vision, tant elles nous ballottent de droite et de gauche. Pourtant, derrière elles, inconstantes et traîtresses, il y a bien la Vie, qui les contient et les anime toutes. La Vie, incroyablement belle, incroyablement intelligente, toujours fidèlement là.
Encore faut-il pouvoir la voir…Comment fait-on?
Pour commencer à saisir un petit bout de cette pelote, nous avons convoqué les grands moyens de connaissance à notre disposition: arts, culture, expériences individuelles etc.
Que chacun y cherche la proposition qui lui parlera …
Philippe Nicolas y arrive avec une armée de scientifiques équipée d’un matériel technologique de très haut niveau. Ils viennent pour des recherches pointues….mais les choses ne vont pas du tout se passer comme ça !
Enseignant-chercheur - Membre de la Société des explorateurs français -, Philippe Nicolasa créé Cap Nord qui emmène des collégiens dans des expéditions scientifiques.