par David Ravet
Kandinsky et la vitalité des couleurs comme préambule à l’exposition à la Philharmonie de Paris. D'abord influencé par le folklore russe puis par la sécession viennoise, Kandinsky crée l'abstraction avec pour élan vital la synesthésie et la synthèse des arts. Les couleurs suffisent à elles-mêmes pour créer une esthétique nouvelle centrée sur la musicalité, la géométrie et les mouvements intérieurs de la composition. Comment cette révolution est-elle née? Que renouvelle Kandinsky dans les rapports entre la peinture et les autres arts? Quels peintres et artistes sont ses descendants ?
David Ravet est écrivain-voyageur et peintre. Docteur ès Lettres de l'université Sorbonne Nouvelle, ses recherches portent sur la littérature de voyage et les Arts au XXème siècle, et sur les liens entre peinture, musique et poésie. Il a enseigné en Sorbonne, à Budapest, Vilnius, Pékin et Moscou. Il est l’auteur de deux recueils de nouvelles : A l'encre de Chine, Passages, 2020 et Le château des regards, Traverses, 2023.